vendredi 18 mai 2012

Bon gré mal gré

La Volonté divine est parfaite, immuable et Dieu n’aime pas par intermittence, selon les situations.
De la même façon la volonté humaine est bonne dans la mesure où, même dans les limites liées à l’imperfection de chaque personne, elle tend à s’approcher de l’immuabilité de l’amour divin, en manifestant de plus en plus une caractéristique qui, « traduite » en termes humains, peut être définie comme persévérance dans le bien.
En effet, seule se révèle vraiment bonne cette volonté humaine qui, en refusant de se décourager ou de se résigner, est capable de se manifester avec continuité même face aux difficultés.
Dans cette situation, la force de volonté devient un peu comme l’eau d’un fleuve alimentée sans arrêt par la source pérenne de la vérité intérieure : même devant un nouvel obstacle, le fleuve grossit progressivement jusqu’à trouver, tôt ou tard, une embouchure vers la mer.

« Qui veut vraiment faire quelque chose trouve un moyen, les autres une excuse »… dit un ancien proverbe palestinien.
En effet les êtres humains préfèrent très souvent se tirer d’embarras en trouvant mille échappatoires pour soutenir que « quelque chose »… « est vraiment impossible à faire », plutôt que d’admettre une vérité trop responsabilisante : « vouloir c’est pouvoir ».

Bon gré mal gré… seule notre volonté est la cause de notre destin karmique et la qualité de nos aspirations détermine la qualité de notre avenir.