Cette question « existentielle » classique traverse tôt ou tard l'esprit de tout
être humain et autour d'elle tournent les réponses et les réflexions des diverses religions,
philosophies et idéologies.
Le problème est si « absorbant » et si fondamental qu’un grand nombre de
personnes ne réussissent malheureusement pas à trouver de solution, alors que beaucoup d’autres se retrouvent à devoir l’affronter à nouveau à maintes reprises, car même les réponses qu’elles pensaient désormais acquises peuvent se révéler parfois insatisfaisantes, avec comme
conséquence que tout est remis en question.
Ce « tremblement de
terre » peut aussi se déchaîner à l’intérieur de cette « catégorie » de
personnes, les croyants qui, grâce à la foi en Dieu, devraient en théorie avoir trouvé la Solution par excellence et qui, au contraire, assez souvent, deviennent victimes de doutes et de crises intérieures qui les contraignent à retourner au point de départ, c’est-à- dire à s’interroger sur ce qu'est le sens de leur existence.
En réalité, le problème existentiel risque de rester tel quel tant qu’on ne réussit pas à reformuler la question de manière différente, en
se demandant :
« Quel sens est-ce que je veux donner à ma vie ? ». La signification de l’existence n’est pas en fait « quelque chose » à chercher, mais plutôt à donner… et notre existence prend le sens que nous, et seulement nous, voulons lui attribuer.
Ainsi, notre vie nous
montre la plénitude de sa signification dans la mesure où nous voulons
vraiment « la consacrer » à Dieu concrètement par notre abnégation et
notre capacité à aimer notre prochain.
Mais par ailleurs personne, même pas Dieu, ne
peut nous faire don de ce sens que nous pouvons trouver seulement en nous-mêmes… sans aucun besoin de chercher ailleurs comme le font au contraire ces « croyants » qui se limitent à adhérer superficiellement à
un sens religieux qui leur reste extérieur, se contentant de « croire » avoir ainsi trouvé le sens de leur vie.
« Si ton éducation, tes valeurs, ne t'amènent pas à être en mesure de rendre un service désintéressé et de te conduire avec respect et humilité envers les personnes âgées, sache que ton éducation est fausse, ainsi que tes valeurs.
Il est inutile que tu te vantes de ta culture, si ensuite tu es limité par de "misérables" idéaux.
Ouvre ton cœur à Dieu, l’Unique qui peut donner un sens à ton existence.
Ne sois pas fier de la beauté, de la jeunesse, de la force, de la position sociale ou de la richesse, puisque toutes ces choses sont destinées à s’évanouir, et toi avec elles, si tu t’identifies à elles.
La vraie humilité est la plénitude du respect envers tous et envers toi-même ».
Swami Roberto