jeudi 20 septembre 2012

Rochers sculptés

Pour sculpter une roche dure, le vent qui souffle en continu et en insistant sur le même endroit, peut avoir plus  d’effet qu’un coup de pioche sporadique asséné avec force.
Cet aspect de la réalité rappelle un caractère typique de l’existence humaine, où la persévérance est une alliée précieuse pour accroître les possibilités de succès dans les activités les plus diverses.
Ce n’est pas par hasard que beaucoup de fidèles de différentes religions « multiplient » la célébration de prières répétées (mantra ou bien oraisons jaculatoires) en étant convaincus que la prière prolongée dans le temps produit un résultat plus important, proportionné à sa durée.
Or… étant donné que l’univers de la prière est une dimension strictement personnelle, où comptent surtout des facteurs subjectifs comme la pureté de l’intention et l’honnêteté intérieure, il est évident que les prières qui ont une valeur purement cumulative... se vident de sens, puisque le rapport avec Dieu ne peut être réduit à une sorte de « travail à la pièce ».
Au contraire ce qui porte des fruits ce sont les prières répétées qui, ayant évité le risque de se réduire à un calcul «quantitatif», deviennent le moyen pour répéter avec insistance une invocation à Dieu, en la gravant dans son âme.
Parmi les prières répétées les « mantra » sont, comme l’indique la signification du mot sanscrit, des «instruments de la pensée», c'est-à-dire de brèves expressions que les fidèles répètent maintes fois pour renforcer leurs intentions de prière et pour focaliser leur attention sur l’intention même.
Mais la répétition du mantra comporte aussi une valeur de plus, liée à l’énergie contenue dans chaque mot prononcé.
Cette « valeur » est expérimentée par les fidèles qui, durant le Darshan de Swami Roberto, puisent l’énergie d’Amour contenue dans la voix du Maître… tintement d’Eternité qui répand dans l’Éther la vibration divine et qui, mantra après mantra, sculpte même la « roche » la plus dure… jusqu’au fond de l’âme.