jeudi 24 mars 2016

Habileté... Divine

« Ne négligez pas ce que Jésus a dit : "Les enfants de ce monde sont plus HABILES vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière."
N'est-ce pas le moment de se bouger ? »

(Swami Roberto)


Le premier « mouvement » que j'ai fait :-) suite à cette phrase de « Photos by Swami »... m'a conduit vers la parabole de « l'intendant infidèle » (d'où est tirée cette citation) et où Jésus parlait d'un maître qui
« fit l'éloge de l'intendant malhonnête
à cause de l'habileté dont il avait fait preuve »
(Lc 16,8)
Si on se demande comment un comportement qui est en rapport avec la malhonnêteté peut servir de modèle... on va devoir observer de près l'action de cet intendant qui, renvoyé par le maître, utilise... justement... l'habileté, pour que les débiteurs du maître deviennent ses amis.
À cette fin, il corrige en effet les comptes administratifs en réduisant les crédits qu'auparavant il avait « gonflés » (pour y gagner ses commissions exagérées et donc malhonnêtes) et ainsi... en sacrifiant son intérêt économique immédiat... il s'assure pour le futur la bienveillance des débiteurs et fait preuve de cette habileté louée par le maître.      

Dans sa signification spirituelle, cette parabole montre comme digne de louange non la malhonnêteté en elle-même... il ne manquerait plus que cela... mais plutôt l'habileté à réagir devant l'urgence, en exploitant au maximum toutes les opportunités à disposition... et c'est cette capacité-là qui habituellement appartient aux « enfants de ce monde » beaucoup plus qu'aux « enfants de la lumière » (Lc 16,8)

Cependant, une autre « clef » de compréhension de cette page de Luc est suggérée par les paroles que Jésus ajoute tout de suite après : « Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu'ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu'elles viendront à vous manquer » (Lc 16,9)...
À première vue cette phrase se présente elle aussi comme très difficile à « digérer »,  pouvant même sembler une invitation à une malhonnête absence de scrupules dans les affaires économiques.
Pour comprendre que, évidemment, il n'en est pas ainsi... il faut substituer au terme utilisé dans la traduction française « richesses », le vocable grec employé à l'origine par l’évangéliste... mamōna... qui à son tour se réfère au terme araméen « mamon »... provenant de la racine consonantique mn signifiant « ce qui est certain » (présent aussi dans le bien connu « amen »).

Eh bien... l'invitation de Jésus à utiliser les « richesses injustes » (en gr. « mamōna tēs adikias ») fait allusion au fait que la « richesse du monde »... même si elle est obtenue par des moyens licites et avec un engagement admirable... reste en elle-même « injuste » dans la mesure où on ne la destine qu'à sa propre sécurité matérielle, comme c'est le cas de ceux qui ont décidé d’être les serviteurs de « mammona », c'est-à-dire de leurs égoïstes intérêts matériels « du monde ».

Par opposition... devient clair, alors, le « champ d'action » des « enfants de la lumière », qui sont appelés eux aussi à être « habiles », mais certainement pas pour servir mammona (Lc 16,13)... mais bien pour s'en servir... afin de se construire l'unique « certitude » spirituellement authentique, l'Éternité de son propre Soi,  qui est l'unique amen aimé par Dieu.
Voilà la perspective, indiquée par Jésus, que Swami a voulu nous rappeler... en nous poussant à « nous bouger » afin de nous faire devenir divinement habiles dans notre capacité à utiliser aussi, pour faire le bien, les richesses « injustes » (non parce qu'elles sont obtenues malhonnêtement, mais parce qu'elles font partie « du monde »)... pour nous faire des amis qui nous « accueillent dans les habitations éternelles » (Lc 16,9)... c'est-à-dire en pratiquant cette charité envers les autres qui est l'unique manière d'« obtenir » leur amitié spirituelle, celle qui parle le langage de l'Éternité.




Étape suivante : Question de contenu...     

Index de la page: En lisant « Swami Roberto sur FB »