mercredi 16 mars 2016

De manière sensée

Aujourd'hui j'ai relevé d'une page du livre biblique « Siracide » (ou « Ecclésiastique »), écrit au II° siècle av. J.-C., ces passages :
« Mon Fils, quand tu es malade ne te révolte pas, mais prie le Seigneur et Il te guérira » (Sir 38,9)...
« Puis aie recours au médecin, car le Seigneur l'a créé, lui aussi, ne l'écarte pas, car tu as besoin de lui » (Sir 38,12)...
De nos jours, ce simple principe, dicté par le bon sens avant même de l'être par la foi, n'est pas pratiqué par ceux qui ne veulent plus avoir recours aux médecins, en invoquant différentes raisons... y compris d'éventuelles expériences antérieures négatives... qui les ont amenés à mettre « tous les médecins dans le même sac ».

Comme il le faisait déjà « hier », aujourd'hui aussi le Siracide dirait à ces personnes :
« Le Seigneur fait sortir de terre les simples, l'homme sensé ne les méprise pas » (Sir 38,4)...
« C'est Lui aussi [Dieu] qui donne aux hommes la science pour qu'ils se glorifient de ses œuvres puissantes » (Sir 38,6).

Au cours de ma vie religieuse, il m'est aussi arrivé parfois de me trouver devant des cas de personnes qui avaient cessé d’être « sensées »... et à qui j'ai dû tout d'abord faire remarquer ce qui est écrit dans l'aide-mémoire ci-contre (affiché dans notre Monastère), exposant le principe spirituel que Swami Roberto rappelle depuis toujours à ceux qui demandent Son aide...

Si l'on pense combien est importante dans notre société la présence des médecins et de tous les professionnels du secteur de la santé... même en tant qu'« instruments » que Dieu peut utiliser pour soulager la souffrance de ces malades qui se tournent avec foi vers Lui... la conclusion naturelle de cette page est l'invitation publiée le 04.02.14 sur la page Facebook « Swami Roberto »:


« Je désire faire parvenir de nombreuses pensées chargées d'énergie,
de lumière et de gratitude
à tous les médecins,
les infirmières et les infirmiers
qui soignent les malades avec amour , sans regarder l'heure,
sans les considérer comme des numéros.
Faisons-le ensemble car ces personnes sont une bénédiction.
Il suffit de peu, une prière
ou même un intense moment de silence qui leur soit consacré.
Merci à tous  »
(Swami Roberto)




Étape suivante : Habileté... Divine     

Index de la page: En lisant « Swami Roberto sur FB »