Même si c'est dans un domaine théologique évidemment différent, dans le Christianisme aussi la conception de la présence de Dieu dans l’être humain est centrale... ou mieux, un célèbre passage de l'Évangile de Matthieu souligne le fait que cette présence ne doit pas être reconnue seulement en ceux qui pratiquent une discipline spirituelle déterminée, mais bien, en général, en tout être humain... y compris ceux que la société « comme il faut » considère comme les « derniers ».
C'est justement à ces derniers que Jésus en effet se réfère quand, s'adressant à quiconque veut être son disciple, Il dit : « toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,40).
Oui... c'est cela, la conscience spirituelle de ceux qui parcourent la voie divine de « Christ dans l'homme ».
Notes :
(a) En sanscrit, « ayana » signifie « route, chemin ».
(b) En sanskrit, « nāra » signifie « humain, lié à l'homme (à l'homme divin originel) »
(c) Dans les diverses significations qui lui sont attribuées, le mot sanskrit « narayana » est aussi traditionnellement lié à l'élément « eau » (naara) et donc à la pureté divine.
(Cfr. K.Friedrichs, Diz.della saggezza orientale, Mondadori, Milano 2007, p.287)