samedi 1 août 2020

Dieu en chacun de nous

Parmi les appellations divines présentes dans la tradition biblique, « Emmanuel » est le nom forgé par le prophète Isaïe avec la signification de « Dieu est avec nous » (Is 7,14; cf. Mt 1,23).
Dans la perspective chrétienne, il s'agit d'un nom divin qui ne doit pas être interprété seulement dans le sens d'une proximité « théorique » de la part de Dieu… parce que, bien plus encore, il exprime une réalité très concrète : en effet l'Emmanuel est effectivement « en » nous, se manifestant divinement en tant qu'Esprit et Vie, présents en chaque moment de notre existence (*).
S'en rendre compte signifie, entre autres, se mettre en harmonie avec le message fondamental conservé dans le célèbre passage de Matthieu, dans lequel les justes et les impies sont distingués sur la base de la capacité à répondre aux instances des personnes ayant besoin d'aide... parce que, dit Jésus : « dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,40).
Eh bien oui : pour ne pas se limiter à honorer et louer l'Emmanuel seulement par la bouche, il faut effectivement reconnaître qu'Il est « Christ dans l'homme »… la « Vie » et la « Lumière véritable » du Verbe divin qui « éclaire tout homme » (cf. Jn 1,4.9).


---
(*) P.S. - Par rapport à la conception chrétienne-ramirique du Christ-vie, vous pouvez parcourir une piste d'approfondissement sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », à partir du terme “Vie” (dans le Dictionnaire thématique)... pour faire ensuite retour à ce blog, dans les posts:
Christ... Vie cosmique;
Question vitale;
- Pensées... « à chaud »;



Étape suivante :  Ce qui est...  

Index de la page « Mes photos sur ma foi »