« Il y a une Prière gardée dans la profondeur de toi-même qui n'a pas d’égale. Elle dépasse toute parole, toute sincérité : ce sont tes larmes de joie ou de douleur. Celles-ci sont recueillies directement par Dieu qui les transforme en étoiles.»
(Swami Roberto)
Ces paroles de Swami me font venir à l'esprit une image biblique esquissée par l'auteur du Psaume :
« Recueille mes larmes dans ton outre : ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ? » (Ps 56,9)
En utilisant la métaphore de l'outre... qui était le récipient dans lequel les voyageurs dans le désert conservaient la réserve d'eau qui assurait la survivance jusqu'à l'oasis suivante... l'auteur biblique met en évidence le caractère précieux de nos larmes aux yeux de Notre Père :
En nous prêtant son outre, Il nous les conserve en tant que ressource vitale à laquelle nous pouvons puiser pour continuer, d'« oasis » en « oasis », notre voyage existentiel... mais pas seulement...
Comme le dit Swami, quand nos « larmes de joie ou de douleur » se font « Prière », Dieu les transforme aussi « en étoiles », insérées dans la « voûte céleste » de notre intériorité.
C'est là le moment où les expériences vécues deviennent pour nous les « astres », selon lesquels nous pouvons orienter au mieux notre chemin.