« Tant que tu perçois Dieu en dehors de toi, tu es séparé de Lui, c’est-à-dire de ton Soi intérieur, et tes sens prédominent.
Si tu Le perçois au-dedans de toi, tu pourras dire : “Moi et Dieu nous sommes Un”… et quand ton “moi” finira de te dominer, il y aura Dieu. »
(Swami Roberto)
Un concept religieux « transversal », qui a aussi été utilisé par Paul de Tarse pour établir un pont de communication avec la mentalité philosophique grecque, est celui que « l’apôtre des gentils » a abordé dans son célèbre discours tenu à l’Aréopage d’Athènes, quand il a parlé de Dieu comme de Celui qui « n’est pas loin de chacun de nous. En effet, c’est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Ac 17,27-28).
Cependant, la pleine communion avec Dieu demande un autre pas, fondamental parce que comme Swami nous le rappelle, Il n’est pas seulement partout au-dehors, mais aussi au-dedans de nous, et c’est seulement dans cet espace intime que peut mûrir la prise de conscience vitale qui amène à ne plus jamais se sentir séparés de Lui.
Même si c'est le pas le plus « proche », pour beaucoup il s’agit de celui qui est le plus « long » à accomplir.
P.S. - Par rapport à ce sujet, dans ce blog vous pouvez parcourir ces pistes d'approfondissement:
« Nous sommes Un »
« Au "septième ciel" »
« Pairs et impairs »
« Être Un en Dieu »