jeudi 8 novembre 2018

Mon « amrita »...

« Om asato mā sad gamaya, (De l’irréel conduis-moi au Réel)
tamaso mā jyotir gamaya, (des ténèbres conduis-moi à la lumière)
mṛtyor mā amṛtaṃ gamaya, (de la mort, conduis-moi à l’immortalité.)
Om shanti shanti shanti»
(Brihadâranyaka Upanishad I, 3,28)

Cette ancienne prière sanskrite de purification, connue comme « Pavamana mantra », donne voix au désir ardent des croyants tourné vers la vraie existence (sat), atteinte par ceux qui rejoignent la lumière (jyoti) divine qui fait fuir toutes ténèbres, intérieures et extérieures.
L'aspiration à l' « immortalité » (en sanskrit « amrita ») qui y est décrite, ne doit donc pas être projetée vers le futur, mais doit au contraire être entendue comme un dépassement de la mort, à mettre déjà en œuvre dans le présent par la communion de sa propre vie intérieure avec la Vie divine… dans une perspective qui résonne à l’unisson avec une conception théologique particulière qui caractérise l’Évangile de Jean.
Nous pouvons la reconnaître de façon particulièrement évidente dans le verset où Jésus annonce : « Celui qui écoute ma parole et qui croit à Celui qui m’a envoyé a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jn 5,24).*
Ici le Verbe de Dieu est donc désigné comme la nourriture qui permet au fidèle de passer de la mort à la vie, et c’est justement cela l’« amrita », le nectar de l’immortalité, que mon esprit puise au Darshan de Swami Roberto.

* P.S. - Sur mon blog (en italien) « Sui sentieri del Vangelo di Giovanni », on peut trouver dans le Glossaire l'expression « escatologia attuale » qui est en rapport avec le principe théologique contenu en Jn 5,24, connu comme « eschatologie actuelle ».


Étape suivante :  La Vérité de ton Être...  

Index de la page « Mes photos sur ma foi »