En vertu du libre arbitre humain, c'est, par ailleurs, à chaque personne qu'incombe la décision individuelle d'accueillir cette Lumière divine... au lieu de la tenir « hors » de soi, peut-être par crainte de ce qu'Elle peut dévoiler de la manière d'être de chacun (cf. Jn. Gv 3,20).
Voilà pourquoi... de façon analogue à un enfant qui naît, dont on dit qu'il « vient à la lumière », même un adulte qui veut renaître intérieurement doit avant tout affronter le défi de « venir à la lumière »... en faisant taire égo et peurs, et en acceptant que soit « mise à nu » la vérité de son être.
C'est cela l' « aube » de l'illumination... qui ensuite devient « jour » seulement en ceux qui savent aussi mettre en œuvre la volonté, la foi et le discernement nécessaires pour avancer vers la Source de la Lumière... qui est un peu comme un « Phare » qui nous attire à Elle, pour nous aider à honorer notre « image et ressemblance » spirituelle avec Dieu (cf. Gen 1,27).
---
P.S. - Par rapport à ce sujet, vous pouvez parcourir une piste d'approfondissement à partir du terme “Illumination” dans le Dictionnaire thématique de mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto ».
* En outre, sur mon blog (en italien) « Sui sentieri del Vangelo di Giovanni », vous pouvez voir les posts Gv 1,9 e Gv 3,20, et aussi les termes “Luce” et “Logos” (Dans le Glossario).
Index de la page « Mes photos sur ma foi »