jeudi 23 avril 2020

Goutte à goutte

Parmi les « lois » basales qui règlent notre existence, il y a celle que la sagesse populaire synthétise ainsi : « goutte à goutte, l'eau creuse la pierre ».
Ce proverbe se prête bien à représenter, métaphoriquement, la vertu spirituelle fondamentale de la persévérance, qui s'exprime par la constance dans la poursuite de ses propres bonnes intentions, associée à l'engagement et à la bonne volonté dans leur mise en œuvre.
Ce qui en effet ne réussit pas à un seul effort, qui se brise vainement contre la « dureté » d'un problème apparemment « imperforable », peut par contre réussir à un ensemble d'efforts déployés avec constance dans la même direction... et c'est pour cette raison que la persévérance, dans les bonnes actions, dans les pensées droites, dans la prière... est une « arme » formidable, qui permet d'atteindre des résultats extraordinaires.
Par ailleurs, c'est justement sur la persévérance que s'appuie aussi la « fidélité », laquelle... est un peu le « label de qualité » de sa propre foi, comme j’ai déjà eu l'occasion de vous le dire dans mon « Journal d'un moine », dans le post « Fidèles-fidèles ».