vendredi 22 mai 2020

Prières lancées vers Dieu

Parmi les oraisons traditionnelles en usage dans la chrétienté, il y a aussi les « jaculatoires » c'est-à-dire, dans l'étymologie latine, les « prières qu'on lance » (vers Dieu).
De manière analogue au « mantra » [de la racine sanscrite « man », qui signifie « mental »(*)]... la « jaculatoire » est une prière brève célébrée vocalement ou même mentalement pendant les occupations normales de la journée, afin de rester « en contact » avec Dieu.
En effet, c’est uniquement à notre liberté humaine qu'appartient la responsabilité de nous maintenir, ou non, « reliés » à sa divine Omniprésence... et justement celle-ci est, au fond, la fonction primaire de toute forme de prière : nous faire rester « attachés » à Notre Père... un peu comme des « branches » qui tirent de Lui la lymphe vitale... de laquelle dépend aussi la possibilité de « porter du fruit » dans les différents domaines de sa propre existence.

---
P.S. - Par rapport à ce sujet, sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez voir les termes « Mantra » et « Prière » (dans le Dictionnaire thématique) en cliquant sur ces liens :
(*) - Mantra
- Prière