dimanche 26 juillet 2020

Le « Son » divin du Christ, l'immanent principe Vie

Le fait que la musique soit un langage universel, capable de parler simultanément à chaque habitant de la planète... me fait penser aujourd’hui à la réalité primordiale conservée de manière transversale dans les Textes sacrés d'Occident et d'Orient : c'est par le « son » divin de sa Parole que Dieu « donne origine » à l'univers.
Ceci est, en effet, ce qu'on lit dans les pages bibliques de la Genèse, qui racontent l'origine du monde par la résonance du célèbre, et répété, « Dieu dit » [a], qui indique que c’est le son de la Dābār Jahvè (la Parole de Dieu) qui amène chaque chose à l’existence.
Un écho de cette conception théologique est reconnaissable aussi dans le Rgveda, où la Parole/Voix (en sanskrit « vāc ») est célébrée en tant que force créatrice originale, et dans les anciennes écritures hindoues on lit par exemple que Prajāpati (le « Seigneur des créatures ») « a créé l’eau en répandant sa parole sur le monde; de cette eau jaillirent ensuite la terre et tous les vivants » [b].
Ce parallélisme « sonore » interreligieux se renforce ultérieurement si l'on considère que, par exemple, en Orient le son sacré Om est célébré comme « une expression sonore indifférenciée qui représente l’essence verbale subtile de l’univers » [c]… en lien idéal avec l' « essence verbale » biblique, c'est-à-dire le Christ qui – nous dit l’évangéliste Jean – est le Verbe (en grec « Logos ») par lequel « Tout fut » (cf. Jn 1,3).
Non par hasard :-) ... c’est en fait le Son de la Parole constituée par les divins enseignements de Swami Roberto qui a donné naissance, en moi, à l’« univers » de ma foi chrétienne-ramirique, grâce à laquelle, entre autres, aujourd’hui je peux reconnaître partout dans cette dimension la « musique » cosmique du Christ, l’Immanent Principe Vie, qui vibre infiniment OM.
---
« Le Principe Divin est la Conscience du Tout…
C’est le Point de Lumière qui transcende cette dimension infinie, en s'y répandant… 
C’est la Conscience Parfaite avec Laquelle le Dieu Éternel imprègne la réalité  du temps et de l’espace, c'est-à-dire le règne des formes et des oppositions…
C’est le Christ, l’Immanent Principe Vie,
qui vibre infiniment OM.»
(Swami Roberto)
Extrait du livre "Ascoltando il Maestro", Vol.1, 2003 Anima Universale, p.235
---
P.S. - Par rapport à ce sujet, je vous suggère ces pistes d’approfondissement :
* Sur ce blog, vous pouvez voir le post « L'ex-chaînon manquant ».
* Sur mon blog  « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez voir :
- Le terme “Verbe (Logos)” dans le Dictionnaire thématique
- Le post “Du Son... au Verbe Divin”
---
[a] Cf. Gen 1,3.6.9.11.14.20.24
[b] Śatapathabrāhmana (cf. Kurt_Friedrichs, Dizionario della saggezza orientale, Mondadori, 2007, Milano p.457)
[c]  M.Delahoutre, Grande Dizionario delle religioni, Cittadella Editrice, Assisi 1990, p.1259.