dimanche 6 septembre 2020

Dans les mains du Seigneur

Étant l'organe de notre corps affecté à l'exécution des œuvres extérieures, depuis l'antiquité la main est le symbole universel de l' « agir » et du « donner » (*)... qui, dans la tradition biblique, exprime aussi par ailleurs l'idée de puissance, comme l'indique également la parole hébraïque « iad » qui signifie, justement, soit main, soit puissance.
Dans les Écritures Sacrées la main la plus importante est évidemment celle de Dieu... et être touchés par la « main » du Seigneur signifie recevoir sa force divine.

C'est là le fondement biblique de l'ancien acte religieux de l'imposition des mains visant à transférer l'énergie et/ou la puissance... un geste rituel que le Christ pratiquait soit pour opérer des guérisons par le transfert de son énergie divine de guérison (Mc 1,40-41; 6,5)… soit pour donner sa divine bénédiction.

À cet égard, est d'une beauté particulière le célèbre épisode dans lequel on amène à Jésus des enfants, et « Il les prit dans ses bras et les bénit en posant les mains sur eux »… en disant « le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent » (cf. Mc 10,14.16).

Une manière de faire pour être comme ces enfants, consiste justement à se remettre avec confiance « dans les mains du Seigneur » (et non dans celles des hommes), en invoquant avec foi l'énergie vivifiante et régénératrice qui provient de l’inépuisable Source divine.

Cette lymphe vitale a commencé à couler dans ma vie depuis le moment où, en rencontrant Swami, j’ai trouvé en Lui la Source surnaturelle d’où la puiser. 

---
(*) « Dizionario delle immagini e dei simboli biblici », Manfred Lurker, Ed.Paoline, Milano 1990, p.121