jeudi 10 septembre 2020

Fleur spontanée

« La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures d'un tableau : elle lui donne de la force et du relief ».   (Jean de La Bruyère)

Par rapport à la modestie... pour ne pas prendre des vessies pour des lanternes :-) il faut avant tout se proposer de savoir distinguer entre l'authentique et la « fausse modestie », qui est un masque adopté par ceux qui jouent un rôle... peut-être pour éviter les responsabilités d'être « protagonistes », ou justement pour apparaître modestes de façon à recevoir l'appréciation d'autrui, comme nous le rappelle aussi le proverbe « trop de modestie est orgueil masqué »

Bien loin de ces contrefaçons, la modestie authentique est, au contraire, une fleur spontanée qui grandit dans le jardin de sa propre vie spirituelle seulement quand... en faisant taire l'orgueil... on a l'honnêteté de reconnaître les « ombres » de ses propres limites [comme nous le dit en effet le terme même de « modeste » qui, précisément, dérive du latin « mŏdus » (limite)].

Cette honnêteté intérieure est justement la « lumière » qui, tout comme elle souligne les « ombres »... met aussi en évidence, par contraste, les « couleurs » de ses propres qualités qui, lorsqu'elles ne sont pas montrées avec ostentation, sont rendues brillantes par la vertu spirituelle de l'humilité.

---

P.S. - À propos d'humilité... sur ce blog j'ai réuni quelques enseignements de Swami dans le post « Travaux en cours »