jeudi 1 octobre 2020

La réflexion te préservera...

« Nous pouvons apprendre à être sage de trois manières. La première est d'apprendre à réfléchir, et c'est la meilleure. La deuxième est l'imitation, et c'est la plus facile. La troisième est de s'en remettre à l'expérience, et c'est la plus douloureuse.»

À peu près à l'époque où commençait à se développer, en Europe, la pensée philosophique grecque... vivait en Extrême-Orient le célèbre philosophe Confucius (VIe/Ve siècles av. J.-C.), et c'est de lui que provient cette ancienne pensée qui « photographie » les 3 voies,  qualitativement différentes, qu'on peut parcourir pour acquérir la sagesse :

La voie de l'expérience est « la plus douloureuse »... car la possibilité d'apprendre en tirant un enseignement des erreurs commises, comporte inévitablement des « accidents de parcours » et, avec eux, la difficulté et la souffrance impliquées aussi dans les expériences karmiquement « réparatrices ».

La voie de l'imitation des sages est « la plus facile », parce que ceux qui tirent bénéfice de la sagesse d'autrui peuvent éviter des « chutes » douloureuses, en épargnant même du temps précieux.
Cependant... imiter l’exemple donné par les personnes sages ne peut pas être suffisant, parce que sa propre vie, dans sa spécificité inimitable, demande aussi la capacité de vivre par soi-même, et de la manière juste, certaines expériences particulières qui sont nécessaires pour développer pleinement ses propres prises de conscience, et donc sa propre conscience spirituelle.

Par conséquent... « la meilleure » voie de sagesse est la réflexion, c’est-à-dire la capacité d’utiliser au mieux ces capacités humaines de penser et de discerner, qui sont les instruments à notre disposition pour « apprendre à être sages » en vivant au mieux les expériences qui font partie de notre parcours karmique particulier… et donc en réduisant au minimum les autres expériences (avec leur fardeau de souffrance) qui s'avéreraient nécessaires pour nous enseigner… ce que, par contre, la réflexion nous enseigne par elle-même… nous évitant de devoir nous tromper, pour apprendre.

« La réflexion te préservera, l’intelligence te protégera, pour te sauver du mauvais chemin »
(Bible, Proverbes 2,11-12)  


-------

P.S. - Par rapport à ce sujet, sur ce blog vous pouvez voir aussi le post : « En se trompant on apprend, mais...»

En outre, sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez aussi approfondir le concept chrétien-ramirique de "karma" (dans le Dictionnaire thématique).