dimanche 4 octobre 2020

Un même Souffle vital

“…ils ont tous un même souffle et la supériorité de l'homme sur les animaux est nulle…” (Eccl. 3,19)

Outre le fait de désigner l’Esprit divin, dans la tradition biblique le terme Rûah indique aussi le Souffle vital [a] que Dieu insuffle dans tous les êtres vivants qui respirent… humains et animaux... comme il nous l'est rappelé par le verset de l’Ecclésiaste mentionné ci-dessus [b].

Cette réalité – que « vivait » par exemple le grand François d’Assise en appelant frères les animaux – a été dévoilée à mes yeux, sur le plan théologique, par les enseignements spirituels de Swami, dont je vous ai aussi parlé dans ces posts de mon journal :

- « Bêtes » humaines 
- Nos frères les « animaux » 
- Christ... Vie cosmique
- Pensées... « à chaud » 
 

---
[a] Sur mon blog “Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto”, vous pouvez lire le post « Le “Souffle vital” de la Rûah » 
[b] Cf. aussi, par ex. Ps 104,29; Job 33,4; 34,14-15