samedi 7 novembre 2020

Divin modèle

Depuis l'antiquité, ce qu'on appelle la « règle d'or » (c'est-à-dire le principe éthique de réciprocité) est reconnue dans diverses traditions religieuses... comme nous le rappelle par exemple un verset oriental du Mahabharata [a] « Ceci est la somme du devoir; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent » (5,5-17) ou aussi un passage biblique tiré du Livre de Tobie  « Ne fais à personne ce que tu n'aimerais pas subir » (4,15)

Dans sa formulation « constructive », ce principe est aussi enchâssé dans le célèbre verset du Lévitique « tu aimeras ton prochain comme toi-même »  (Lev 19,18), qui ensuite a aussi été repris par Jésus [b], devenant un emblème de son message.  

Dans le célèbre « Sermon de la montagne », le Christ nous pousse ensuite à aller encore au-delà de l’éthique de la réciprocité et, après nous avoir dit qu’il n’est pas suffisant d’ « aimer ceux qui nous aiment », Il nous exhorte à suivre rien de moins que le modèle constitué par notre Père « qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » (cf. Mt 5,46.48)...  nous appelant ainsi sur la voie de la Divine Compassion.

--- 
« L'homme n'est pas grand quand il vit en homme...
Mais il est immense quand il vit en Dieu,
parce qu'il se reconnaît  Amour.
»

(Swami Roberto)

---

[a] Le Mahābhārata est le grand poème épique indien dans lequel est contenue la  Bhagavadgītā. 

[b] (Mt, 22.39; Mc, 12.31)