mercredi 16 décembre 2020

Tout comme l'eau reflète un visage...

« Concorde discordante » (en latin « concordia discors ») est une locution antique du poète latin Horace, qui se prête bien à la synthétisation d'un principe spirituel important : quand on ne bénéficie pas d'une réalité déjà harmonieuse en soi, on est appelé à faire son possible pour chercher la concorde qui résulte de la conciliation de ces diversités qui, par exemple, dans les rapports interpersonnels peuvent se manifester sur le plan du caractère, ou aussi de la manière de voir les choses.

Il s'agit d'un objectif qui évidemment demande le sacrifice de quelque chose de soi-même, mais la « récompense » est, justement, la « concordia discors »... qui entre autre amène avec elle un effet auquel aujourd'hui j'aime penser à travers cette image biblique : « Tout comme l'eau reflète un visage, le cœur de l’homme reflète l’homme. » (Pr 27,19)...
Un peu comme s'il était « l'eau » dans laquelle nous nous reflétons, notre prochain peut refléter sur nous les pensées et les sentiments de bonté que nous lui adressons.

--- 

P.S. - Sur ce sujet, vous pouvez voir aussi le post « Différemment égaux »