« Chaque contretemps, chaque souffrance, chaque contrariété, mesure ta foi. Si elle est bien enracinée dans le ciment de la Fidélité à Dieu, elle ne s'écroulera JAMAIS.»
(Swami Roberto)
Parmi les concepts religieux situés à la racine du rapport entre le croyant et Dieu, celui qui est fondamental, bibliquement, est le concept d'alliance (en hébreu « berith ») :
Après l'alliance initiale avec tout être vivant narrée dans les pages de la Genèse (9,9-10), c'est encore un pacte d'alliance, celui que le Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob établit avec son peuple et, même s'Il reçoit en échange l'infidélité humaine, Il est le « Dieu-fidèle » (cf. Is 65,16)… qui dans la perspective chrétienne, sublime sa divine fidélité par l'avènement de Christ, pour établir la Nouvelle Alliance (Mt 26,28) entre notre Père et l'humanité, fondée sur le « commandement nouveau » de l'Amour (Jn 13,34).
Eh bien, c'est seulement en pratiquant à notre tour la fidélité dans les différents domaines de notre vie spirituelle... par exemple aussi dans la prière... que nous pouvons honorer l'alliance divine qui nous est donnée par notre Père, en Lui montrant que nous sommes ses alliés en tant que « fidèles » dans le sens plein du mot, c'est-à-dire de la manière dont je vous ai parlé entre autre dans le post « fidèles-fidèles ».
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez vous pouvez voir aussi le terme « Alliance » (dans le Dictionnaire thématique).