Outre le fait d'être parmi les mots les plus récurrents dans le langage religieux de tradition biblique... le terme AMEN sert également de “porte” idéale de communication avec l'Orient extra-biblique... par son affinité avec la syllabe sacrée sanskrite AUM.
Dans la perspective du dialogue interreligieux, on peut en effet observer que « AUM a été rapproché de la parole hébraïque AMEN adoptée par la liturgie chrétienne » [a] du fait qu'en Orient le AUM sacré est aussi célébré après avoir lu un passage d'un Texte sacré, avec la signification de « oui, c'est ainsi » [b]... revêtant donc un rôle analogue à celui assumé par la parole hébraïque « AMEN » dans la tradition biblique.
Considérant qu'en Orient la syllabe sacrée AUM réfère à Brahman (c'est-à-dire à la suprême Réalité divine), et que d'elle descend le OM sacré [d] « expression sonore indifférenciée qui représente l'essence verbale subtile de l'univers » [e]...
il est possible d'identifier aussi un autre rapprochement (en dépit des évidentes distinctions théologiques) avec la biblique « essence verbale » du Lógos de Dieu, c'est-à-dire le Christ qui « était avec Dieu et le Verbe était Dieu » (Jn 1,1) et qui, entre autre, est aussi défini dans l'Apocalypse comme le « Christ-Amen » (Ap 3,14).
À ce point... pour ceux qui désirent entrer encore plus « en résonance » :-) avec cette sorte d' « écho » qui se réverbère de l'Occident à l'Orient, en vibrant sur les « Essences » sacrées Amen, Aum... Verbe- Christ, Om... je suggère la piste d'approfondissement que, à la lumière de ma foi chrétienne-ramirique, j'ai « tracée » dans mes blogs et que vous trouvez à la fin de ces posts [*]
---
Notes :
[a] Dictionnaire des symboles, J.Chevalier A.Gheerbrant, Robert Laffont, Jupiter 1992, p.35; 84-85.
[b] cf R.Panikkar, “I Veda” Vol.II, RCS Milano, p.1125
[c] En focalisant l'attention sur le AUM sacré... celui-ci est traditionnellement célébré à partir du « A » qui part de la base de la cavité buccale, sans avoir de contacts avec la langue et le palais... pour continuer avec le « U », qui implique la totalité de la caisse de résonance de la bouche, en parcourant le palais de la racine de la langue jusqu'aux lèvres fermées... et pour finir avec le « M », qui correspond au dernier son labial, et se conclut avec la résonance nasale qui subsiste après la prononciation des premiers trois phonèmes... et c'est pour cela que AUM représente, entre autre, « le phénomène complet de la production des sons comme on ne peut le faire avec aucun autre mot » [cf. Dizionario dei simboli, Rizzoli 1992, p.115].
[d] En sanskrit la lettre « o » est fondamentalement « un diphtongue qui résulte phonétiquement de la contraction des vocales "a" et "u" qui, prononcées rapidement, donnent le son de "o" » (Cf. Margaret Stutley e James Stutley. Dizionario dell'Induismo. Roma, Ubaldini, 1980, pag.312).
[e] (M.Delahoutre, Grande Dizionario delle religioni, Cittadella Editrice, Assisi 1990, p.1259)
---
[*] Pour ceux qui désirent parcourir une piste d'approfondissement sur le sujet de ce post, je regroupe ci-dessous quelques-unes des étapes que j'ai « tracées » à la lumière de ma foi chrétienne-ramirique.
Sur ce blog :
- L'ex-chaînon manquant
- Le « Son » divin du Christ, l'immanent principe Vie
- Ce qui est...
Sur mon blog “Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto”, vous pouvez partir du terme Verbe (Logos) du dictionnaire thématique pour ensuite “explorer”, en particulier, ces étapes :
- Un concept religieux “transversal” : c’est la Parole divine qui amène toute chose à l'existence
- Du Son... au Verbe Divin
- L'Amen Divin
- Mental et Son... qui se font prière