mercredi 9 mai 2018

Ce qui est...

« OM TAT SAT, ce sont les trois mots qui, comme cela a été transmis, désignent Brahman.»
(Bhagavad Gītā 17,23)

Le mantra OM TAT SAT se réfère ici à la syllabe sacrée OM avec la signification que « cela » (TAT) est « ce qui est » (SAT), c'est-à-dire « l’être » en tant qu'expression de la suprême réalité divine de Brahman

En lisant ce mantra, me viennent aujourd'hui à l'esprit les nombreux versets de l'Évangile de Jean dans lesquels Jésus dit de Lui-même « Je suis »*... et où il se présente ainsi en tant qu'expression de « Celui qui est », c'est-à-dire du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, qui s'est autodéfini par la célèbre phrase « Je suis celui qui suis » (Ex 3,14).

Et voilà qu'en pensant justement à « ce qui est »... c'est-à-dire à l'expression de l'« Être » éternellement présent de Dieu... il est possible d'imaginer un « pont » qui s'arque entre l'Om et le Christ, mettant en communication les deux différents « mondes » théologiques de la Bhagavad Gītā et de la Bible.
Ce « pont » peut être parcouru par celui qui trouve « L'ex-chaînon manquant  » dont je vous ai déjà parlé dans ce Journal

* Jn 6,35.48.51: Jn 8,12.58; Jn 10,7.9.11.14; Jn 11,25: Jn 14,6; Jn 15,1.5; Jn 18,4.8



Étape suivante :  Christ... Vie cosmique 

Index de la page « Mes photos sur ma foi »