samedi 6 mars 2021

Dieu n'est pas vindicatif

« "Dieu peut donner et Il peut aussi enlever", cette affirmation est un blasphème, car le Seigneur n'est pas vindicatif comme les êtres humains. Ce sont ceux qui lui tournent le dos, avec leur ingratitude, qui s'éloignent de la Source de toutes les Grâces. Ce sont eux qui détruisent l'aide reçue. Dieu ne doit rien faire.»
(Swami Roberto)


Ces paroles de Swami me font aujourd'hui penser à la grande équivoque dans laquelle tombent malheureusement les « foules » de croyants qui ont une conception « vindicative » de Dieu, L'imaginant comme une sorte de juge qui punit et condamne... alors qu'au contraire,  « Dieu est Amour » inépuisable (cf. 1Jn 4,8).Face à Lui, c'est l'être humain qui, en réalité, se juge, et éventuellement se punit et se condamne lui-même, en se faisant du mal tout seul... quand il ne reconnaît pas les Dons d'Amour continuellement accordés par notre Père, en les gaspillant.
Par exemple, dans un post de janvier Swami écrivait : « la plupart ne savent pas reconnaître ce Don... il pourrait être rejeté, invalidé, et le Seigneur le reprendra ».
Différemment de ceux qui, en comprenant mal, pourraient entendre ces paroles dans le sens d'une "vengeance" divine, en réalité dans ce cas-là aussi Swami se référait à la responsabilité de l'être humain qui, au moment où il ne reconnaît pas et/ou refuse les Dons divins, en définitive les restitue à notre Père, Lequel, à ce point-là, ne peut faire autrement que les reprendre.
Pour réfléchir un peu sur ce concept spirituel contenu dans les enseignements de Swami, je suggère aussi une visite sur mon blog (en italien) « Sui sentieri del Vangelo di Giovanni », en cliquant sur le lien au terme « giudizio » (jugement).