« La cohérence est l'épine dorsale de la perfection. Au contraire l’incohérence rend puissant le chaos.»
(Swami Roberto)
Dans notre vie intérieure, la vertu spirituelle de la cohérence... à savoir la capacité de se comporter conformément à nos idées et à nos convictions, en suivant les indications de notre conscience... remplit un peu la fonction d'un « gouvernail » qui nous permet de nous maintenir sur la voie de la rectitude.
Puisque l'opportunisme humain ne cesse jamais de suggérer ce qui convient à l'égo, au lieu de ce qui est spirituellement juste... pour avancer vers le « port » du salut, il est nécessaire d'éviter de se faire tromper par les « sirènes » de l'incohérence.
Être à leur écoute, signifie en effet sortir de sa propre route et donc voir se concrétiser ce « danger » spirituel auquel fait aussi allusion, par exemple, un proverbe de Cornouailles qui dit : « celui qui ne veut pas être gouverné par le gouvernail doit être gouverné par l'écueil »... là où l' « écueil » peut être entendu comme les expériences karmiques difficiles qui s'avèrent nécessaires pour prendre conscience de ses propres incohérences, c'est-à-dire de ses propres erreurs de parcours.
Spirituellement parlant... c'est seulement en pratiquant la discipline de la cohérence que l'on se maintient sur la route dirigée vers le But.
---
Vous pouvez approfondir la signification chrétienne-ramirique de karma, à partir de ce lien sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto » : karma