« Le chemin du fou est droit à ses propres yeux, mais le sage écoute le conseil »
(Bible, Pr 12,15)
Un grand sage de l'antiquité, Socrate, est aussi connu parce que, à ceux qui le considéraient comme l'homme le plus savant, il disait « je sais que je ne sais rien »... démontrant ainsi sa sagesse dans le fait d'être conscient de ne pas savoir beaucoup de choses.
C'est dans une perspective analogue que l'auteur biblique aussi nous invite à suivre non l'exemple du fou, dont le chemin « est droit à ses propres yeux », mais plutôt celui du sage qui est conscient qu'il y a toujours quelque chose à apprendre, et qui est donc capable aussi d' « écouter le conseil ».
Cependant... puisque tous ne sont pas en mesure de donner des conseils valables... il est sage aussi de se préparer pour examiner les conseils avec discernement, sans faire l'erreur de « les prendre pour argent comptant » [a].
Une voie royale pour y réussir, est de s'engager pour obtenir les informations qui proviennent du plan qui se trouve « au-dessus » de la sagesse humaine, c'est-à-dire celui de la Sapience divine.
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », j'ai parlé de cette communication avec le plan « supérieur »:-) dans mon post « Les dons de l’Esprit : Sapience (Hokmah) et Intelligence (Bînah) ».
---
[a] Sur mon blog « Journal d'un moine », voir aussi le post « Le principe du “…pour argent comptant”»