Des Apophtegmes (dictons) des Pères du désert (moines chrétiens du IVe siècle), provient cet apologue :
« Un disciple alla auprès de son Maître et lui dit : “Maître, je veux trouver Dieu”.
Le Maître sourit. Et comme il faisait très chaud, il invita le jeune à l'accompagner pour se baigner dans la rivière.
Le jeune plongea, et le Maître fit de même. Ensuite, il le rejoignit et l'attrapa, le maintenant avec force sous l'eau.
Le jeune se débattit quelques instants, jusqu'à ce que le Maître le laisse remonter à la surface. Il lui demanda alors ce qu'il avait le plus désiré tandis qu'il se trouvait sous l'eau.
“L'air”, répondit le disciple.
“Est-ce que tu désires Dieu de la même manière ?”, lui demanda le Maître. “Si tu le désires ainsi, tu ne manqueras pas de le trouver. Mais si tu n'as pas en toi cette soif très ardente, tes efforts et tes livres ne te feront aucun bien. Tu ne pourras pas trouver la foi, si tu ne la désires pas comme l'air pour respirer”».
L’immersion d'aujourd'hui dans les « eaux » :-) de cet apologue, qui évidemment stimulent une réflexion sur le « fleuve » de la foi... me fait par ailleurs penser aussi à un autre aspect, suggéré justement par l’image métaphorique utilisée par l’auteur :
Ainsi... l'une des voies pour « solliciter » sa propre foi (et aussi pour accroître l'allure de son propre chemin spirituel), consiste à travailler intérieurement pour apprendre à reconnaître, avec gratitude, l'importance vitale de « l'air » divin... sans devoir nécessairement attendre qu'il y ait des circonstances karmiques qui nous maintiennent « la tête sous l'eau ».
---
- Pour vous plonger dans les « fleuves » de la Foi, et du concept chrétien-ramirique de Karma, vous pouvez aller sur mon blog “Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto“, en cliquant sur ces liens dans le Dictionnaire thématique :
- Foi
- Karma - À propos de gratitude, sur mon blog « Journal d'un moine » vous pouvez voir aussi le post « Mémoire... du cœur »