vendredi 11 juin 2021

Nous pourrions...

« Nous pourrions nous étendre sans épuiser le sujet; en un mot: "Il est toutes choses."
Où trouver la force de le glorifier?
Car il est le Grand, au-dessus de toutes ses œuvres.»
(Siracide, 43,27)

Ce verset biblique exprime un concept simple mais qui n'est en rien évident... parce que sur la planète religieuse, il y a ceux qui croient que Dieu « est tout », oubliant cependant que Lui, en même temps, est aussi « au-dessus de toutes ses œuvres »... avec lesquelles Il ne doit donc pas être confondu.
En effet, notre Père est « en » tout ce qui existe mais, en même temps, Il est aussi différent de tout ce qui existe matériellement dans cet univers... dans une unité d'immanence et de transcendance que l'on peut par exemple rencontrer aussi dans cet ancien verset des Upanishad orientales :
« Il se meut, mais Il ne se meut pas ; Il est loin et en même temps proche ; Il est au-dedans de tous et au-dessus de toute chose. » (Isha Upanishad, vers. 5)
Et, pour boucler la boucle de liaison entre la tradition occidentale et l'orientale  :-) ... il suffit de retourner au Livre biblique de la Sagesse, pour y lire aussi « Que si, charmés de leur beauté, ils les ont pris pour des dieux, qu'ils sachent combien leur Maître est supérieur, car c'est la source même de la beauté qui les a créés. » (Sag 13,3).

---
P.S: - Sur ce sujet, vous pouvez voir aussi le post « Le grand écart »