jeudi 3 juin 2021

Le lièvre... et la tortue

Parmi les récits classiques que nous connaissons depuis notre enfance, et qu'il est parfois utile de se rappeler :-)... il y a celui du lièvre et de la tortue... « qui se disputaient sur qui allait le plus vite.
Finalement, il se fixèrent un jour un endroit et se séparèrent.
Or le lièvre, confiant dans sa vitesse naturelle, ne se pressa pas de partir; il se coucha au bord de la route et s’endormit; mais la tortue, qui avait conscience de sa lenteur, ne cessa de courir, et, prenant ainsi de l’avance sur le lièvre endormi, elle arriva au but et gagna le prix »
(Ésope).

En fin de compte... s'appliquer avec bonne volonté dans les différentes situations de la vie... c'est le « talent » fondamental qui est à disposition de tous, et que chacun de nous a la responsabilité spirituelle d'utiliser au mieux, se mettant ainsi en syntonie, même de ce point de vue, avec le message donné par Jésus dans la célèbre parabole évangélique « des talents » (cf.Mt 25,14-30)


---
À propos de volonté... dans mon « journal d'un moine » vous pouvez parcourir une piste de réflexion qui commence au post : « Ce que l'on est en mesure de faire... »