dimanche 18 juillet 2021

À propos de Surnaturel...

En indiquant tout ce qui est au-dessus de la nature, le terme « Surnaturel » désigne aussi ce qui transcende la rationalité naturelle des êtres humains [a].
Cependant... croire dans le Surnaturel ne signifie pas du tout « oublier » la rationalité (comme le font certains crédules), mais plutôt la resituer dans son domaine précis de compétence, en la reconnaissant comme limitée par rapport à la Réalité divine qui la surmonte.

La Réalité surnaturelle de Dieu n'est en fait pas « contre »... mais plutôt « au-delà » de la rationalité humaine... qui, dans la dimension naturelle où nous nous trouvons, est  de toute façon la condition basique réclamée à ceux qui veulent emprunter le chemin du bon sens... en prenant ainsi leurs distances avec cette sottise, qui est par contre pratiquée par les êtres humains lorsqu'ils renoncent à utiliser leurs facultés rationnelles.

La clef qui ouvre la « porte » d'entrée sur la dimension Surnaturelle de Dieu n'est donc pas constituée par une illusoire foi « irrationnelle » (contre la raison)... mais plutôt par l'authentique Foi « métarationnelle » (au-delà de la raison).

Cette Foi s'enracine en ceux qui savent prendre acte, avec discernement et bon sens, de la réalité physique dans laquelle nous vivons, dans tous ses aspects pouvant être saisis à la lumière de la raison, mais qui ensuite... au lieu de s'arrêter aux seules données fournies par l'expérience sensorielle confinée dans la rationalité... savent aussi accomplir le pas spirituellement décisif :
Placer leur confiance dans la Miséricorde infinie de notre Père, en tournant leur regard vers cet Au-delà Surnaturel qui constitue l'inépuisable Source depuis laquelle Il prodigue sa Divine Grâce... en faveur de ceux qui, par leur prière, activent la Foi nécessaire à L'accueillir.

---
« La prière sincère, adressée à Dieu, non seulement change ton cœur, non seulement te fait aller mieux intérieurement, MAIS elle a le pouvoir de MODIFIER la réalité.
Oui, la prière est comme une gouttière, qui canalise le pouvoir surnaturel de notre Père, afin que ce qui pour toi n’est pas possible, devienne possible.
La prière atteint le cœur du Très-Haut et l’« oblige » à commander à la tempête de s’arrêter.
La prière est le début d’un miracle.
Elle est le surnaturel qui gouverne la matière, la modèle, la change.
Voilà pourquoi il est bon de prier.»

(Swami Roberto)


---
Dans le Dictionnaire thématique de mon blog (“Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto“, vous pouvez voir le terme :
[a] Surnaturel.


Étape suivante :  Question de... « comment »     

Index de la page « Mes photos sur ma foi »