Chaque année, le début du mois de septembre me fait revenir à l'esprit les joyeux après-midis de mon enfance passés à aider les « grands » lors de la fête familiale des vendanges, et dans cette atmosphère il m'est aussi facile, aujourd'hui, de me rappeler un récit provenant de la tradition hassidique, dans lequel le croyant qui s'approche de manière superficielle des enseignements spirituels est métaphoriquement présenté « comme celui qui presse des grappes de raisin avec le bout des doigts. Il ne réussit à extraire que la partie la plus fluide du jus qui sort du fruit, et vu que le jus est aqueux et ne fermente pas, il dira que les raisins ne sont pas bons. »…
Vice-versa, le croyant qui tire pleinement profit de la Parole divine est présenté comme celui qui « presse les grappes de raisin jusqu'au dernier grain. Le jus fermente, et devient du vin délicieux. Ce lecteur approfondit toutes les paroles qu'il lit, et il trouve du plaisir dans les pensées qu'elles lui transmettent ».
En appliquant ce deuxième type de lecture aux divins enseignements qui arrivent par grappes dans la « vigne » de la page Facebook de Swami... on a beaucoup à faire :-) pour réaliser le travail intérieur dont je vous ai parlé dans ce post de mon journal : « Pressurage et fermentation »