En réalité... le « contenu » de notre prière ne sert pas à notre Père, mais plutôt à nous, qui de cette manière pouvons Lui ouvrir notre cœur... en « révisant » aussi les actions que nous avons accomplies, par un examen de conscience qui stimule notre volonté de réflexion et aussi, éventuellement, la volonté de nous amender dans ces choses que nous pouvions faire différemment et mieux [a].
Au fond... vu que Dieu est pour nous Père et Mère, afin de « grandir » dans ce dialogue avec Lui, cela peut nous aider d'imaginer redevenir un peu comme ces enfants qui, au retour de l'école, racontent à papa et maman ce qui s'est passé au cours de la journée.
De cette manière, la prière aussi devient un moyen de faire en sorte que dans notre propre vie se réalisent ces célèbres paroles du Rabbi de Nazareth : « Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent (…) Puis Il les prit dans ses bras et les bénit en posant les mains sur eux » (Mc 10,14.16).
---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez parcourir une piste de réflexion sur la dimension de la prière à partir du lien : "Prière" (dans le Dictionnaire thématique)
---
À propos d’examen de conscience, sur mon blog « Journal d’un moine » vous pouvez voir le post « Examen de conscience »