« On ne peut découvrir de nouvelles terres sans consentir à perdre de vue le rivage pendant une longue période ». (A.Gide)
En relisant cet aphorisme… il me revient aujourd’hui à l’esprit le célèbre épisode biblique d'Abraham, qui répond à l'appel de Dieu en décidant de partir de sa propre terre « ne sachant où il allait » (Heb 11,8)... soutenu uniquement par la « sûreté » de sa foi.
Dans la Genèse cet appel est exprimé par le terme hébraïque “« lekh lekha » (12,1), qui signifie non seulement « va-t'en » (de ta terre), mais aussi « va vers toi »… et dans cette deuxième signification est gardé un message spirituel qui nous parvient dans notre présent :
Idéalement, en effet, cet appel du Seigneur interpelle aussi chacun de nous, dans le cas où il nous arriverait de nous trouver dans la nécessité de quitter le « rivage » de l’une de nos manières d'être routinière et désormais stérile.
Dans ce cas… c’est en acceptant le défi à nous-même, devenu nécessaire pour sortir de cette illusoire « zone de confort »… qu’il est possible de se mettre en route pour l’exploration de « nouvelles terres » existentielles, où se trouvent les fruits de ces nouvelles prises de conscience qui peuvent nous rapprocher de la « couche » la plus profonde de notre Soi spirituel.
Quand nous savons répondre à cet « appel » avec foi et honnêteté intérieure... notre Père nous aide alors à traverser les « mers » de nos limites humaines et nous conduit vers l'essence de notre Soi divin, là « où » nous pouvons être Un avec Lui.
---
« L’homme n’est pas grand quand il vit en homme...
Mais il est immense quand il vit en Dieu,
parce qu’il se reconnaît Amour. »
(Swami Roberto)
---
Par rapport à ce voyage vers soi-même, sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto »”, vous pouvez voir aussi le post : « Afin que tous soient un »