dimanche 31 juillet 2022

Au-delà des montagnes...

Dans un apologue tiré de ses Dialogues, on lit qu'un jour Confucius... pour expliquer à un élève que la connaissance consiste dans le fait d’être conscient de savoir des choses, mais aussi de n'en pas savoir d'autres... lui dit que pour la personne qui fait cette prise de conscience, c'est un peu comme si elle se trouvait sur la crête d’une montagne... d'où elle peut contempler visuellement l'entière réalité, comprenant soit le versant ensoleillé (qui représente ce qu'elle connaît) soit le versant à l'ombre (qui représente la partie de la réalité dont, par contre, elle n'est pas consciente).

Par rapport à la perspective indiquée par cet apologue... le regard de la foi nous permet, d'autre part, de contempler aussi une autre Réalité, spirituellement décisive, constituée par le « Ciel » de la Sapience de Dieu, au-dessus des « montagnes » du savoir humain.
De ce Ciel provient la Lumière de la Connaissance Divine [*] qui... lorsque nous savons L'accueillir... dissipe les ombres de l'ignorance spirituelle, nous permettant ainsi d'avancer sur le chemin de notre Réalisation spirituelle. 

---
« L’ignorance spirituelle est comme la méchante sorcière des contes de fées; évite-la et chasse-la par le don de la Connaissance.
Quand la sorcière ne se déguise pas en petite fée, elle montre toute sa laideur effrontée : indifférence, superficialité, intolérance, violence, haine, colère, fanatisme, pollution... et ainsi de suite.
L’ignorance permet aux hommes de faire et d’être tout ceci.
Quand, par contre, elle tente de se déguiser en bonne fée, d’elle jaillissent l'adhésion aux convenances, l’hypocrisie, la superstition, le sentimentalisme comme fin en soi…
Fais attention à ne pas en être trop proche, autrement tu ne pourras jamais aller au-delà….
Et même… l’Au-delà te semblera un conte de fées auquel tu ne pourras pas croire... par ignorance. »
(Swami Roberto)

---
[*] Pour continuer la réflexion sur ce sujet :
- Sur ce blog, vous pouvez voir le post « Connaissance incarnée ».
- Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez voir le post "Les dons de l’Esprit : Connaissance (Da'at)"