dimanche 4 septembre 2022

Je Te désire, ô Dieu...

« Ô Seigneur, puisqu'en nous il n'y a rien que Tu puisses récompenser, mais qu'en Toi il y a inépuisablement ce que Tu daignes me donner, arrache-moi à moi-même et garde-moi en Toi.
Oppose-Toi à ce que j'ai fait et défends ce que Tu as fait (en moi).
Alors seulement je serai à moi, si j'ai été à Toi. »
.

Cette ancienne prière (tirée du « De Anima » de Cassiodore) illustre la disposition d’âme de l'orant qui est conscient de ce que les bons « fruits » de son existence terrestre ne dépendent pas de ses seules forces et capacités humaines, mais bien de la Grâce divine qu'il est capable d'accueillir dans sa vie.
Prenant conscience de cette réalité, il prie Dieu de « s'opposer à ce qu'il a fait », c'est-à-dire de contrecarrer l'imperfection de ses actions humaines... en lui demandant aussi de « défendre », c'est-à-dire de préserver, les effets bénéfiques des Dons que Dieu même a déjà « travaillés » en lui.

Aujourd'hui comme hier... il est important de se proposer de réduire l'espace de l'imperfection de son propre « moi », afin de faire place en soi à la Perfection de Dieu... qui peut ainsi nous vivifier de Ses Dons... à condition évidemment que nous sachions aussi les Lui demander, avec foi, dans la prière.

---
« Si tu pries ainsi :
“Moi, je Te désire, ô Dieu ; remplis mon vide de Toi”…
Rappelle-toi de supprimer “moi”, et tu auras totalement Dieu.»
(Swami Roberto)

---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez parcourir la piste d'approfondissement qui commence au terme “Prière” (dans le Dictionnaire thématique).