dimanche 28 août 2022

Raison de l'Espérance...

Une manière de tester l'état de sa propre foi, peut être celui de se « mesurer » avec un passage néotestamentaire qui, aujourd'hui comme hier, invite les croyants... « à donner réponse à ceux qui demandent raison de l'espérance qui est en vous » (cf. 1 P 3,15).

Puisque ce monde, notre monde, est traversé par tant de « voix » qui répandent découragement et désolation... il faut évidemment aller à contre-courant pour témoigner de l'espérance... et, justement, les difficultés qu'il faut affronter pour réussir à donner ce témoignage, constituent des épreuves qui, précisément, « testent » la vitalité de notre foi.

Pour réussir positivement ce « test »... il faut en effet savoir résoudre, grâce à la foi, le conflit qui peut exister entre l'expérience et l' espérance :
Par exemple... dans les cas où l'expérimentation de la réalité présente semble ne pas promettre grand-chose de bon pour le futur... comme cela arrive dans cette période caractérisée par différents fléaux qui malheureusement frappent l'humanité entière... espérer signifie essentiellement refuser d’« hypothéquer » le temps futur sur la base des « données » fournies par l'expérience présente et passée... espérer signifie au contraire croire que notre Père, Celui qui sans cesse « fait toutes choses nouvelles » (Ap 21,5) et « renouvelle la face de la terre » (Ps 104,30), peut toujours transformer de façon surnaturelle... le déroulement naturel de la réalité.

C'est en se faisant témoin de cette certitude de la foi qu'il est possible « de donner réponse à ceux qui demandent raison de l'espérance qui est en nous »... et certainement pas en attendant que Dieu fasse tout tout seul, mais plutôt en collaborant avec Lui... par une foi « active », capable de se manifester dans la prière, ainsi que dans des actions quotidiennes marquées par l'amour et par l'espérance.

La « raison de mon espérance » a pris forme dans mon expérience personnelle de vie... depuis que j'ai rencontré Swami. 

---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre une piste d'approfondissement qui part des termes :

Foi

Prière

Providence

Surnaturel

---
Sur ce blog, vous pouvez suivre ce chemin de réflexion sur les « prés » de l'espoir :

L'iris de l'espoir 

L’espérance est oxygène divin... 

Le « Port de l’Espoir » 

Les yeux vers le Ciel...

Que tout se transforme... en bien