En effet, comme le diamant reçoit la lumière et la réfracte à l'extérieur de lui-même, en rayons iridescents... la charité aussi est la « gemme » spirituelle qui devient reconnaissable en ceux qui savent recevoir la Lumière Divine, la faisant aussi briller ensuite à l'extérieur d’eux-mêmes... et se faisant ainsi instruments de la réfraction divine qui, entre autre, est admirablement immortalisée dans le célèbre hymne à la charité enchâssé dans la Première Lettre aux Corinthiens (1Cor 13,1-13).
Et tout comme c'est à travers une compacité et une transparence extraordinaires que le diamant fait transiter vers l'extérieur la lumière reçue... nous aussi sommes appelés à travailler intérieurement pour que se révèlent la compacité (entendue comme intégrité et donc comme cohérence entre pensées, paroles et actions) et la transparence (entendue comme pureté et limpidité) qui sont inhérentes au « diamant » de notre essence divine... afin de pouvoir ainsi réfracter vers notre prochain la Lumière que nous recevons du Seigneur.
---
« Toi, tu peux non seulement réconforter quelqu'un, mais tu peux être la solution à ses problèmes. Dieu, à travers toi aussi, peut réaliser la joie pour beaucoup. »
(Swami Roberto)
---
Pour observer de près quelques reflets du « diamant » de la charité, vous pouvez aussi revisiter ces posts :
Parcours pour... « les Experts »