dimanche 6 novembre 2022

Bienheureux qui peut et veut comprendre

L'un des gestes les plus « révolutionnaires » gardés dans les Écritures Sacrées chrétiennes est celui que Jésus a accompli en prononçant ces célèbres paroles : « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. » (Jn 13:14-15).
Par ce service... qui à l'époque était pratiqué par les esclaves, obligés de laver les pieds de leurs maîtres... le Christ montre prophétiquement à ses disciples comment la Grandeur spirituelle, édifiée sur les « piliers » humilité et altruisme, bouleverse les critères mondains de prestige et de puissance matérielle sur lesquels reposent les vaines grandeurs terrestres.
Pour accueillir ce message extraordinaire issu de l’Évangile, nous sommes évidemment appelés à accomplir le « ministère » le plus élevé, chrétiennement : « minus stare », c'est-à-dire « nous soumettre » aux nécessités d'autrui, en asservissant notre propre liberté aux besoins du prochain.
C'est en effet de cette façon (cf. Mt 20,25-27) ... que nous pouvons manifester la seule « Grandeur » authentique, celle de ceux qui sont capables de freiner leurs impulsions orgueilleuses et égoïstes, afin de « libérer » la potentialité d'Amour de notre Esprit.

---
« Sur cette terre, la Voie la plus courte pour la Réalisation est de devenir le serviteur des derniers.
BIENHEUREUX qui peut et veut comprendre.»
(Swami Roberto)

---
Sur mon blog (en italien) "Sui sentieri del Vangelo di Giovanni", vous pouvez voir Gv 13,1-20