« L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.»
(F. de La Rochefoucauld)
Outre les relations humaines... cet aphorisme convient bien aussi à la « passion » de la foi.
Dans le cadre de sa propre relation avec Dieu, il peut en effet arriver à tout croyant de se trouver à vivre des situations qui, de diverses manières, lui rendent difficile la perception de Sa Présence, jusqu'à lui faire parfois éprouver aussi la sensation de Son « absence ».
Ainsi... au cours de l'épreuve karmique, c'est justement la foi qui joue un rôle fondamental... qu'elle ne réussit évidemment pas à mener à bien, lorsqu'elle se manifeste avec la fragilité d'une flamme de bougie qui s'éteint face aux vents contraires, défaillant ainsi justement quand elle servirait le plus pour invoquer, au moment du besoin, le Secours Divin.
Au contraire... la Foi « salvatrice » est un grand « feu » qui est revigoré lorsqu'il est fouetté par le « vent » de l'adversité, en tirant une raison pour faire monter encore plus vers le Ciel la « chaleur » de la prière.
---
« ALPINISME EXISTENTIEL
FOI c’est aussi crier "Seigneur, sauve-moi !", quand tu es précipité dans une crevasse obscure de la vie.
ESPOIR c’est aussi la certitude de réussir, quand tu ressens que ton âme commence à escalader le précipice de la résignation.
GRATITUDE c’est aussi rester à côté du Seigneur avec la conscience que tu n’aurais pas réussi à revenir au sommet sans son aide surnaturelle. »
(Swami Roberto)
---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre les pistes de réflexion qui partent des termes :
- Foi
- Karma (*)
- Prière