dimanche 27 novembre 2022

À propos de Gloire

Par le proverbe italien « chi si loda si imbroda » (qui se loue se barbouille), la sagesse populaire nous rappelle la vanité de l'autoglorification qui, par exemple, même dans la tradition orientale est désapprouvée ainsi : « Celui qui s'exhibe ne rayonnera pas, celui qui s'approuve lui-même ne brille pas, celui qui se vante de ses gloires, en perd tout le mérite, celui qui se glorifie ne verra pas son mérite reconnu. » (Lao Tseu)
Mais... la « glorification » qui compte, spirituellement, n'est pas non plus constituée par les « louanges » du prochain, qui sont faillibles, humainement... et par rapport auxquelles, en outre, il faut toujours veiller à ne pas tomber dans le « piège » de l'orgueil.
En effet... bien différente est la perspective qui nous est indiquée par ce passage célèbre de l'Évangile :  « Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns les autres et qui ne recherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ? » (Jn 5,44)*

---
Sur mon blog « Un voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre une piste de réflexion à partir du terme « Gloire » (Dans le Dictionnaire thématique).

---
*P.S. - Sur mon blog (en italien) “Sui sentieri del Vangelo di Giovanni”, vous pouvez voir le post Gv 5,44.