Parmi les « adversaires » à affronter dans la vie spirituelle, il peut aussi y avoir l'impulsivité, qui se manifeste en ceux qui, justement, agissent ou parlent en suivant leurs impulsions, sans réfléchir suffisamment et donc sans gouverner au mieux leurs paroles et leurs actions.
Il arrive alors qu'un peu comme les flèches... qui une fois décochées ne peuvent évidemment plus revenir en arrière... les paroles aussi, ou les actions, impulsivement exprimées de manière erronée, ne peuvent être retirées après coup... et elles peuvent même, malheureusement, causer au prochain des « blessures » qui sont ensuite très difficiles à cicatriser.
En fait, il y a beaucoup de petites situations quotidiennes qui, d'une manière ou d'une autre, nous mettent à l'épreuve... y compris celles dans lesquelles nous sommes appelés à faire taire notre ego, qui tente toujours de justifier nos moments de perte de patience... en imputant la faute aux comportements des autres.
C'est aussi en évitant de se retrancher derrière les alibis infinis proposés par notre amour-propre, que nous pouvons progresser dans la capacité d'aimer notre prochain... en renforçant, comme il est toujours bon de s'en souvenir, cette patience que notre prochain aussi se retrouve souvent à devoir exprimer à notre égard.
---
« La patience est le battement cardiaque de l’Amour.
Si elle souffre de « tachycardie », elle risque de devenir une dysfonction chronique :
L’impulsivité. »
(Swami Roberto)
---
Par rapport au thème spirituel de la patience, vous pouvez parcourir aussi cette piste de réflexion :
La lenteur à la colère vaut mieux que l’héroïsme...
La feuille de mûrier
Des « poids »... aux « pas »
Chaque jour tu peux recommencer…
Croissance spirituelle...
Entraînement vertueux