« Moi, qui suis la raison, je suis dans les intelligences ce qu'est la faculté de voir dans les yeux; car avoir des yeux ce n'est pas regarder; et regarder ce n'est pas voir.
Ainsi l'âme a besoin de trois choses : d'avoir de bons yeux pour pouvoir s'en servir, de regarder et de voir.
Or, de bons yeux, c'est l'esprit pur de la contagion des sens, c'est-à-dire guéri et affranchi de la cupidité des choses terrestres ».
Comme nous le rappelle cette citation augustinienne (*)... afin que le « regard » de notre raison puisse observer nettement la réalité, il faut que notre mental soit « guéri et affranchi de la cupidité des choses terrestres »... et plus généralement, peut-on ajouter, il est nécessaire qu'il soit libéré de l'ignorance spirituelle à cause de laquelle, sinon, « le mental ment »... c'est-à-dire qu' « il prend des vessies pour des lanternes » en confondant l'illusion matérielle avec la réalité.
Et encore avant, pour pouvoir être efficacement accompli, ce « travail intérieur » nécessite l'aide indispensable donnée par la Sapience divine... car ce n'est qu'en éradiquant les « ténèbres » de l'ignorance spirituelle qu'il est possible de « déterger » le chakra [a] du « troisième œil », qui gouverne nos facultés intellectuelles, mentales et psychiques.
Cette « purification visuelle » est l'une des Grâces accordées à ceux qui... accueillent en eux, avec foi et persévérance, les Divins Enseignements donnés par Swami lors du Darshan Sacré... et intériorisent la Lumière nécessaire pour « vivifier » leur propre esprit de discernement, et donc pour « voir » la réalité.
---
[a] Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel, sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez voir l'entrée “Chakra” (dans le Dictionnaire Thématique).
---
(*) Les Soliloques, 6.12