vendredi 19 mai 2023

La Lampe... et l'huile

« L'esprit (neshamah) de l'homme est une Lampe du Seigneur : elle explore le plus profond de l’être » (Pr. 20,27).

Dans le terme hébreu neshamah peut être identifiée la racine biblique du concept de conscience, qui dans ce passage est définie comme « Lampe du Seigneur ».
Pour accomplir sa fonction, qui est d'éclairer la dimension intérieure en guidant au mieux nos choix et actions... cette lampe doit être adéquatement alimentée avec l'« huile » sacrée de la nourriture spirituelle afin qu'elle ne « s'éteigne » pas, c'est-à-dire pour qu'elle ne cesse pas de transmettre cette « Lumière » du Seigneur qui nous permet de distinguer, au plus profond de nous, la Voix de Sa Vérité qui nous montre la voie à suivre.
Sinon... si on néglige cette « alimentation » fondamentale constituée par la Parole Divine... il arrive que le volume de la Voix de la Conscience soit de fait « baissé », rendant ainsi possible le malentendu dans lequel, par exemple, tombent ceux qui croient avoir la conscience « tranquille » alors qu'en réalité ils ne la sentent pas... ou qu'ils la confondent peut-être avec la voix de leur ego, à qui évidemment il convient de penser que « tout va toujours bien ».
Pour que cela n'arrive pas... il est donc indispensable d'alimenter la « Lampe du Seigneur » avec « l'huile sacrée » des Divins Enseignements qui, s’ils sont écoutés avec foi et persévérance, la maintiennent toujours bien « allumée »... lui permettant de nous illuminer à l'intérieur.
En d'autres termes... ce n'est que lorsqu'elle est « orientée » par la Lumière du Saint-Esprit que notre conscience nous « oriente » vraiment sur le chemin du salut. 

---  
« "Si tu ne sais pas distinguer le bien du mal, ce n'est pas la religion qui te manque, mais la conscience."
Oui ! Mais on néglige le fait que la conscience doit être ORIENTÉE, qu'elle doit être éduquée pour faire de l'introspection, afin que le mal ne soit pas considéré comme un bien et vice-versa.»
(Swami Roberto)


---
Sur ce blog vous pouvez parcourir ces pistes de réflexion dans la dimension de la conscience :

L'unique voie pour être serein 

La vraie foi est comme un amplificateur de la conscience ! 

Spiritualité... non délégable

L’Éternel à l’intérieur 

« Camouflé »... dans notre intériorité

Sans une conscience comblée...

Œil... et cœur

La possibilité de se connaître jusqu’au fond