vendredi 16 juin 2023

La « face » éternelle de la réalité

« La meilleure manière de vivre est de consacrer sa vie à quelque chose qui la dépasse » (*)

Consacrer notre vie à poursuivre des objectifs exclusivement matériels, destinés à finir, signifierait lui donner un sens qui ne peut pas satisfaire notre esprit qui... étant éternel... ne peut se contenter de rien de moins que de ce qui n’a jamais de fin.
À cette exigence profonde et inextinguible de notre Soi spirituel répond la foi... par laquelle nous « projetons » notre existence vers le But du Salut éternel, au-delà des limites de la dimension matérielle dans laquelle nous nous trouvons... mais pas seulement.

Cette dimension éternelle... qui par sa nature est « au-delà » du temps... « transparaît » aussi dans notre présent, par exemple à travers la « luminosité » de l'amour, de la bonté et de l'altruisme qui... lorsque nous savons les faire vivre en nous... « éveillent » notre essence spirituelle, c'est-à-dire ce qui, de nous « dépasse » la caducité de la matière.
Ainsi... dans la mesure où nous savons orienter notre existence vers cette « face lumineuse » de la réalité... dès maintenant nous pouvons « assaisonner » notre présent d’Éternité.  

---
« Dans chaque chose, il y a toujours deux faces :
Regarde seulement celle qui est lumineuse.
Tu es ton cœur et non pas ton corps.
Seul ton esprit reste pour l’éternité !
“Toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe se dessèche et la fleur tombe…” (1Pierre 1:24). »
(Swami Roberto)

---
(*) William James, philosophe américain, XIXe/XXe siècle