vendredi 23 juin 2023

Rappelle-toi... qui tu es

« La plupart des hommes mentent car ils aiment paraître plus qu’être. » (Eschyle)

En offrant une « échappatoire » qui permet de cacher, derrière une apparence illusoire, une réalité qui dérange... le mensonge est l'une des tentations qui flattent tellement l'ego des êtres humains… qu'elles menacent la « santé » de leur vie spirituelle.

Mordre à l'hameçon de cette tentation signifie en effet emprunter le chemin spirituellement néfaste parcouru par ceux qui se laissent appâter par les avantages illusoires que l'on peut obtenir à travers la fausseté du paraître... et qui finissent ainsi par dissimuler la vérité de leur être, cédant aux plans mesquins du « menteur et père du mensonge » (Jn 8,44) [*].

À l’opposé, les Desseins divins de notre Père sont soutenus au contraire par ceux qui... visant à recouvrer la vérité de leur être spirituel... « font alliance » avec le divin « Esprit de Vérité » (cf. Jn 16,13) [*], en s'engageant à travailler sur eux-mêmes pour aussi apprendre à admettre honnêtement leurs propres erreurs et limites... et donc pour créer le présupposé qui permet ensuite de les affronter et aussi, éventuellement, de les dépasser.

C'est aussi en « crucifiant », de cette manière, notre amour-propre... que nous pouvons accueillir l'exhortation du Christ « à nous charger de notre croix et à Le suivre » (cf. Mt 16,24)... parcourant ainsi le chemin qui nous permet de faire « ressusciter » pleinement l'Amour qui est gardé dans notre essence spirituelle.  

---
« Les mensonges que tu te racontes à toi-même sont très dangereux ! Ils sont comme des microprocesseurs qui entrent en profondeur au point que, si tu ne les affrontes pas, ils te feront "changer" ta nature originelle et te conduiront sur les sentiers les plus obscurs de ton "moi". Regarde-toi dans le miroir de ta conscience, sans crainte, elle est ton amie la plus chère et la plus sincère... Elle peut te rappeler qui tu es : Amour. »
(Swami Roberto)

---
[*] Sur mon blog (en italien) "Sui sentieri del Vangelo di Giovanni", vous pouvez voir les posts: Gv 8,44; Gv 16,13