jeudi 7 septembre 2023

Foi... qui « libère » l'Espérance

Même s'il y en a qui considèrent que la rationalité est inconciliable avec la foi... en réalité elle ne peut absolument pas manquer dans l'« équipement » d'un croyant qui veut se mettre à la suite du Christ... c'est-à-dire de Celui que, par exemple, l'évangéliste Jean a défini par le terme grec Logos (cf. Jn 1.1ss), qui signifie « parole/verbe »... mais aussi « raison » (a).

La rationalité et la foi en Christ peuvent en effet coexister, tant qu'elles se développent harmonieusement dans leurs domaines de compétence respectifs, comme cela arrive lorsque l'on tient compte que :

Le domaine de la rationalité est évidemment circonscrit par les « frontières » naturelles de l'espace et du temps, qui constituent aussi les limites entre lesquelles sont nécessairement contenus tous les raisonnements possibles de notre cerveau.
Tandis que le domaine de la Foi embrasse aussi le Surnaturel, au-delà de l'espace et du temps, et donc au-delà des limites de la raison humaine.

Par conséquent... la rationalité inconciliable avec la Foi est la rationalité présomptueusement extrémiste qui... s'illusionnant en croyant pouvoir expliquer l'ensemble de la réalité... est incapable de reconnaître qu'il existe aussi un « Au-delà » qui transcende la relativité de l'espace et du temps, et qui échappe donc à l'action rationnelle (b).

Cet « Au-delà » est par contre l'objet, précisément, de l'action de la Foi qui... en envisageant entre autres la possibilité que Dieu puisse rendre possible même ce qui pour notre rationalité humaine resterait au contraire impossible... « transfigure » notre existence en la rendant fertile pour l'espérance.

---
« La rationalité exacerbée, est ce qu'on appelle le « bâton dans les roues » de l'espérance. »
(Swami Roberto)

---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel, sur les empreintes de Swami Roberto »,  vous pouvez parcourir des pistes d'approfondissement à partir de ces termes du Dictionnaire thématique :
(a) Logos
(b) Surnaturel