« Le divin se reflète avec l’enchantement le plus beau dans l'œil mouillé de larmes, comme l'arc-en-ciel est bien plus beau que le ciel bleu clair ».
(Søren Kierkegaard)
Pour ceux qui savent les affronter de manière juste, les situations difficiles de l'existence peuvent favoriser la maturation intérieure... qui peut aussi passer par ces « larmes » de souffrance qui nous font « refléter le divin avec l'enchantement le plus beau », quand elles proviennent d’une expérience qui nous « remue » au-dedans au point de nous permettre de saisir des nuances de la Lumière Divine qui autrement seraient restées invisibles.
C'est ce qui arrive au moment où on parvient à affronter, de manière spirituellement juste, les épreuves karmiques [a] de sa propre vie, qui deviennent ainsi des « leçons » existentielles grâce auxquelles mûrissent des prises de conscience qu'autrement on n'aurait pas réussi à acquérir.
C’est de cette façon que l’on « s’oriente » dans la direction indiquée par Jésus avec les paroles « heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez » (Lc 6,21)... c'est-à-dire, en prenant le chemin de la « béatitude » parcouru par ceux qui savent affronter avec courage et foi les expériences qui « font pleurer », en faisant d’elles, ainsi, des moyens d'élévation intérieure.
---
[a] Pour réfléchir sur la conception particulière chrétienne-ramirique du karma, sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel, sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre une piste d'approfondissement à partir du terme “karma” (dans le Dictionnaire thématique).