« Il faut donner du temps au temps » est une expression proverbiale qui nous exhorte à ne pas « forcer le temps », c'est-à-dire à manifester la patience et l'équilibre dans nos actions et nos attentes.
Tout comme dans la nature il existe en effet un certain temps nécessaire à la maturation des fruits... de même dans notre existence il faut savoir attendre patiemment les temps nécessaires pour que puissent « mûrir » les situations que l'on désire.
Et puisque... à la différence de ce qui se passe pour les êtres vivants du règne végétal... les processus de maturation de nos événements existentiels se déroulent selon un « timing » qui est aussi « entrelacé » avec notre parcours karmique (*) et donc dépendant aussi de la façon dont nous utilisons notre liberté... nous ne devons pas nous soucier de « presser » le temps, mais plutôt de nous engager à faire du mieux possible ce qui nous incombe, avec bonne volonté et persévérance, afin que nos aspirations puissent se concrétiser.Dans cette perspective particulière, le temps qui passe ne doit donc pas être rempli d’une impatience nerveuse, mais doit plutôt être vécu comme une opportunité à utiliser du mieux possible... afin d'accomplir le travail intérieur nécessaire pour nous préparer à bénéficier des fruits que la Providence de Dieu met sur notre chemin au moment qui est pour nous « karmiquement » juste... c'est-à-dire lorsque notre intériorité a elle aussi « mûri » au point de pouvoir et savoir les recueillir.
---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre deux pistes d'approfondissement qui partent de ces entrées dans le dictionnaire thématique :
(*) Karma
Providence