jeudi 25 janvier 2024

Orgueil... et antidote

« Au mal de l'orgueilleux il n'est pas de guérison, car la méchanceté est enracinée en lui » (Sir 3,28)

Parmi les effets délétères de l'orgueil, il y a celui qui affecte ceux qui... se prenant pour « Dieu le père »... croient pouvoir se passer même de Dieu, en ayant l’illusion, orgueilleusement, de pouvoir se suffire à eux-mêmes.

Dans la perspective de la foi, un « antidote » 
fondamental à l'orgueil est constitué par la « crainte de Dieu » dont parlent les Écritures Sacrées... à condition qu’on le comprenne dans sa signification correcte :

Loin de l'équivoque dans lequel tombent en effet ceux qui le comprennent mal (en l'interprétant comme s'il était une sorte de foi « peureuse » qui serait clairement incompatible avec l'amour)... la « crainte de Dieu » biblique, correctement comprise [a], conduit entre autres à se reconnaître « petit » devant la Grandeur de notre Père... Divine Source d'Amour et de Vie dont dépend chaque instant de notre existence humaine.

C'est cette conscience-là qui, d'une part, humilie les prétentions orgueilleuses de l'ego... et, de l'autre, fait naître le besoin de chercher aide et protection entre les « bras » miséricordieux de Dieu... comme par exemple nous le rappelle bien cet autre passage du Siracide :
« Jetons-nous dans les bras du Seigneur, et non dans ceux des hommes, car telle est sa majesté, telle aussi sa miséricorde. » (Sir 2,18).

---
[a] De la signification spirituelle de cette expression à la lumière des enseignements de Swami, je vous ai déjà parlé dans le post : Faire de son mieux pour Lui plaire...
---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez voir aussi le post « Les dons de l’Esprit : Crainte-Amour (Jir'at) du Seigneur ».