dimanche 8 août 2021

Faire de son mieux pour Lui plaire...

Dans le langage religieux, une expression qui est souvent mal comprise est celle que nous rencontrons dans différents passages bibliques, comme par exemple : « La crainte du Seigneur est le commencement de la science » (Pr 1,7)« La crainte du Seigneur est la discipline de la sagesse, et l’abaissement va devant la gloire » (Pr 15,33).

Cette notoire « crainte du Seigneur » est interprétée, par un grand nombre de personnes, dans un sens très éloigné de sa signification réelle, c'est-à-dire comme si on devait avoir peur de Dieu, de ses « punitions »… alors qu'au contraire, un rapport avec Lui basé sur la peur n’a rien à voir avec la Foi authentique.[a]

La solution de cette équivoque est donnée par la prise de conscience fondamentale qui jaillit des enseignements de Swami Roberto :
Le Seigneur n’est pas comme un roi despotique qui maintient dans la soumission ses « sujets » en les menaçant avec le moyen de dissuasion du « châtiment divin »…
parce qu'Il est, au contraire, notre Père révélé par Jésus... et son Pouvoir illimité est l'Amour paternel avec lequel Il prend soin de chacun de nous, qui sommes ses enfants.

Donc, la « crainte du Seigneur » qui est « commencement de la science » et « discipline de la sagesse », est constituée par l’attitude intérieure du croyant qui, justement, « craint » de ne pas correspondre de façon adéquate à l’Amour de son bien-aimé Père céleste, dont il reconnaît la Grandeur... et il cherche donc à faire de son mieux pour L’honorer, pour ne pas Le décevoir, pour Lui plaire… dans la prise de conscience « responsabilisante », de se trouver à chaque instant sous son Regard miséricordieux, auquel rien ne peut être caché.

---
Pour approfondir ce sujet spirituel de la « crainte du Seigneur », sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto » vous pouvez voir le post « Les dons de l’Esprit : Crainte-Amour (Jir'at) du Seigneur ».

---

[a] Sur mon « Journal d'un moine », vous pouvez voir aussi le post :
Foi... mais pas peureuse